Lone Runner, parrain 2018

14/03/2018

Ce soir, au comptoir scintillant du Terrier, sous la lumière des néons fluos, Zia reçoit Lone Runner.


Bonsoir Lone Runner
Bonsoir Zia.

Qu'est-ce que je te sers ?
Un martini blanc, merci…

Cette année, c'est toi le parrain des 23HBD. Un choix du cœur, évidemment. Mais pour les petits lapins qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Pascal, connu depuis 2006 en tant que blogger BD sous le nom de Pascalum et depuis 2012, je fais de la musique électronique sous le nom de Lone Runner. J’ai toujours dessiné des BDs dans des fanzines et joué du synthé seul ou dans des groupes depuis ma jeunesse mais avec l’avènement d’internet j’ai pu partager mes travaux de façon bien plus large.

Pascalum Selfie

À une époque où on peut trafiquer tous les sons, tu composes des musiques avec des vrais instruments des années 80, pourquoi ?
J’ai commencé la musique bien avant que les instruments virtuels n’existent. Les synthétiseurs étaient des machines de luxe, des vrais fantasmes. Quand j’ai commencé à travailler et donc à gagner un peu d’argent, j’ai commencé une collection de machines. Ces synthés mythiques de mon adolescence étaient devenus des instruments vintage. J’aime plus que tout laisser courir mes doigts sur le clavier et tourner les boutons pour modifier et sculpter des sons. Les instruments sur ordinateur, c’est sympa mais il manque un coté sensuel. Mon style actuel est appelé Synthwave et vient des musiques des films des années 80. De nombreux musiciens de par le monde font ce style de musique. Les plus connus sont The Midnight et FM 84. Je fais un peu partie de cette scène. Certains de mes morceaux sont diffusés sur des podcast et chaines youtube spécialisés dans ce style.

Lone Runner outside

Tu as composé une musique tout spécialement pour cette édition, "23 Hours of love". Je l'écoute en boucle, je trouve que ça donne envie d'écrire des histoires. Qu'est-ce que tu avais en tête quand tu l'as composée ?
J’ai regardé l’affiche officielle des 23HBD et je suis parti sur des accords romantiques avec un son bien harmonieux et chaleureux. Le reste est venu tout seul. Beaucoup de reverb et de chorus font que le son est encore plus évocateur d’une époque un peu kitsch.

Tu es l'un des rares bloggers de la première heure à toujours poster. Qu'est-ce qui te motive ?
L’envie de partager des histoires. J’ai encore quelques lecteurs qui apprécient mon ton et mes anecdotes. Je mélange des histoires vécues et les albums de musiques qui y sont associés. Comme ça, il y a un coté encyclopédique (histoire vraie des groupes et de leurs plus grands albums) et un coté autobiographique qui est l'essence des blogs BD.

Tu organises chaque année un rassemblement de dessinateurs de bande dessinée dans la médiathèque où tu travailles. Est-ce que tu as un conseil à donner à nos lapins pour un regroupement réussi ?
Commence en réunissant quelques amis proches, garants d’une bonne ambiance. Puis ajoute quelques chouettes personnes du réseau de chacun. Généralement la recette prend et le résultat est bon.

C'est donc toi qui va choisir le thème de cette édition. Je te pose la question habituelle : ce sera sérieux ou farfelu ?
*chuchote à l'oreille de Zia*
Ah c'est pas mal ! On peut le prendre aux sérieux ou pas, c'est open, je trouve, j'aime bien :)
:)

Est-ce que tu vas participer cette année ?
Non, je n’aurai pas le temps car je voudrais proposer un live de ma musique dans la soirée. Afin de motiver et divertir les dessinateurs engagés dans l’expérience.

C'est une initiative très généreuse et très cool. Comme toi :)
Oh Zia, voyons...

*Quelqu'un lance "Careless Whisper" inopinément dans le Terrier*

Oh, Pascal, si on dansait un slow, comme à l'époque ?

Je ne sais pas danser, je fais partie de ces gens qu’on invitait jamais aux boums
:/
... mais pour toi je vais faire un effort et tenter de ne pas te marcher sur les pieds.




Pour écouter la bande-son des 23 Heures de la BD 2018 composée spécialement pour nous, cliquez ici :

https://soundcloud.com/pascalum/23h-of-love?in=pascalum/sets/playlist-for-the-23h-comics

23 Hours Of Love

Pour en savoir plus sur Lone Runner :
https://lonerunner.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/pascalum
https://www.facebook.com/lonerunner66/

Pour lire les BDs de Pascalum :
http://pascalum.over-blog.com/

Nom*
E-mail*
Site
Laisser un commentaire