Davy Mourier, parrain 2016

09/03/2016

Davy Mourier par Chloé Vollmer-LoDire que Zia est surexcitée à l'idée d'interviewer Davy Mourier dans le terrier des 23HBD est un euphémisme.
C'est parti.

- Bonnjour Davyyyyyyyyyyy !
- Bonjour les lapinous des 23HBD.

- Oui donc moi je suis une fan du genre "ta plus grande fan depuis le début" mais disons, pour les autres, ceux qui vivent vraiment dans un terrier, comment te présenterais-tu en quelques mots ?
- Je suis auteur de bande dessinée, notamment de "la petite mort". Je suis aussi réalisateur et comédien de la série "Reboot", que j'ai co-écrite avec Lewis Trondheim. Par le passé j'ai fait plein plein de sketches avec Monsieur poulpe et François Descraques dans le "Golden Show" et juste avant on avait fait la série "NerdZ". Je suis aussi animateur sur la chaîne "Nolife". Voilà en gros.

- C'est quoi ton actu ?
- Dernièrement j'ai sorti chez Delcourt une BD fabriquée avec Elosterv qui s'appelle "Relation Cheap" ; dans quelques mois ma nouvelle BD "Loup-Phoque" va sortir chez Delcourt ; je rentre en tournage de ma nouvelle série "My Tube" en mai et parallèlement on lance la fabrication du pilote du dessin animé de "La Petite Mort".

- Est-ce que tu aimes les filles avec des oreilles de lapin ?
- J'aime les filles en général. J'aime encore plus les filles avec des oreilles, je m'en suis rendu compte au fil de ma vie. Toutes mes ex ont ce point commun étrange d'avoir des oreilles. Ensuite est-ce que j'aime les filles avec des oreilles de Lapin ? Oui. Mais uniquement si elles sont amovibles.

- Tu n'as jamais participé aux 23HBD, c'est quoi ton excuse cette année ?
- Non jamais. J'ai fait des concours équivalents sans citer de marque, on peut retrouver certaines planches dans "Relation Cheap" d'ailleurs. Les 23 Heures de la BD tombent toujours mal dans ma vie, cette année par exemple ça tombe pile-poil au moment du changement d'heure. Il faut que je choisisse entre mettre mon magnétoscope VHS à l'heure ou dessiner 23 planches de BD (ça prend le même temps). Vu que j'aime vraiment beaucoup regarder ma VHS des "Goonies" tous les jours à la même heure, j'ai choisi.

- Même si tu n'as pas participé aux 23HBD, tu fais régulièrement les 24 Heures de la BD d'Angoulême, donc tu connais le challenge. Quels conseils peux-tu donner à nos petits lapins pour réussir leur marathon ?
- Il faut s'imposer des horaires, comme si tu bossais pour un magazine qui était en bouclage. J'ai toujours rendu mes 24 planches en 12 heures max. Parce que j'aime bien dormir.
Il faut que le scénario soit fini, ainsi que le storyboard, en une heure, max. Ensuite, en réalisant le scénario il faut penser économie de lieu, économie de personnage. Transposer l'histoire dans la neige, sous l'eau ou dans le désert : pouf, plus de problème de décors.
Dupliquer les dessins des personnages, juste changer les bouches et les yeux, comme si on faisait un dessin animé. Tu choisis 4 cases par planches et tu fais deux pages par heure.
Oui, le temps qui passe m'angoisse et je passe ma vie à trouver des moyen pour optimiser TOUT, j'adore les plannings. J'adore les listes et les cases à cocher, même mes pipis je les optimise.

- Tu as participé au choix de l'association cette année, l'association "Asperger-Amitié". Le sujet de l'autisme te tient à coeur, tu peux nous expliquer pourquoi ?
- Si on relit ma réponse précédente, je pense que tu as un indice sur le pourquoi de mon choix ^^
On peut être doué dans le travail et avoir des grosses carences dans les relations avec les autres et c'est pas facile. Les gens ne comprennent pas vraiment que certaines personnes sont terrorisées d'aller passer une soirée dans un bar ou qu'elles n'arrivent pas à ressentir des choses en écoutant de la musique. J'aimerais que ces problèmes soient plus reconnus et acceptés. J'espère que grâce aux 23 Heures de la BD et à "Asperger-Amitié", comme dirait un animateur belge du passé : "ça va se savoir" !

- Cette année, on a décidé d'inverser les rôles et de donner le choix du thème au parrain.
Sans spoiler, est-ce que tu penses que nos lapins vont s'éclater ou râler quand tu vas annoncer le tien ?
- Alors franchement aucune idée ^^ Moi tout ce que je sais c'est que c'est un thème que j'aime beaucoup beaucoup.

- Est-ce que tu peux me dessiner un lapin ? <3
- Ouais je peux.
Quoi ? Hein ? Ok d'accord je relève le défi.
23HBD 2016 - Dessin de lapin par Davy Mourier
Je vais essayer de placer ce lapin dans la BD que je suis en train de dessiner. OK. Ça sera dans la Petite Mort(e) en fin d'année.

- Merci Davy, tu es beau <3
- Merci, tu es bien bonne.

 

Davy Mourier par Vincent AnceaumeRetrouvez Davy sur son blog :
http://badstrip.net/

Ou sur Twitter :
https://twitter.com/davymourier

Ou sur Facebook :
https://www.facebook.com/Davy-Mourier-109508995734265

Et aussi sur YouTube :
https://goo.gl/nFGauJ

 

 

Nom*
E-mail*
Site
Laisser un commentaire