Tout savoir sur le Turbomedia

13/03/2015

Salut mes lapins !


Aujourd'hui Geoffo nous a rejoint dans notre terrier pour parler du Turbomedia.
Geoffo est diplômé de l’école d’animation 2D LISAA. Illustrateur spécialisé dans les récits pensés pour les écrans, il travaille actuellement pour Marvel Comics sur la ligne 100 % numérique de l’éditeur américain, appelé les Infinite Comics. Il est aussi Directeur Artistique d’Ybrik Productions, une start-up spécialisée dans la création de récits numériques et transmédias.
Bref, c'est du lapin de compet.

- Bonjour Geoffo :)
- Bonjour Zia !

- Geoffo, qui es-tu ? Que fais-tu ? D'où viens-tu ?
- Je suis un monsieur spécialisé dans la mise en scène numérique. Avec mon collègue Mast, nous travaillons principalement pour Marvel Comics sur leur ligne numérique, les Infinite Comics (plus de 60 productions à ce jour: http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/comics/mast-geoffo-chez-marvel-2489 ) mais pas seulement puisque nous avons aussi nos propres productions comme Pax Arena ou les Walking Pandas. Je viens de la région parisienne, j'ai toujours été fan de bande dessinée, et je suis diplômé de l'école d'animation LISAA section 2D.

- Peux-tu expliquer à nos lapins ce que c'est, en gros, le Turbomedia ?
- Le Turbomedia c'est une forme de récit créé spécifiquement pour être lue sur écrans (smartphone, tablettes, PC). C'est un récit possédant un rythme de lecture BD avec la surprise de l'animation. Le lecteur reste ainsi maître de sa lecture, mais on peut le surprendre à chaque slide! On peut par exemple mettre une case SUR une autre case, ajouter des filtres de couleur ou encore donner l'illusion du mouvement. Quelques exemples gratuits ici:
--> Le 23h Turbo réalisée en 2014 en équipe: http://www.23hbd.com/?pg=participation&pt=942&an=2014
--> Bouncer: Ghost Story, avec François Boucq et Alejandro Jodorowsky:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/en-images-bouncer-ghost-story-la-bande-dessinee-interactive_1301476.html

- Pourquoi ce nom, "Turbomedia" ?
- Cette forme de récit a été inventé par Balak (ou maître, comme nous l'appelons avec Mast), co-créateur de Lastman. La légende dit qu'il aurait trouvé ce nom après avoir sacrifié 16 vierges à forte poitrine afin de sauver l'humanité.

- Comment fabrique-t-on un Turbomedia, avec quels logiciels ?
- Réaliser un Turbomedia, c'est tout simple! Vous pouvez travailler sur papier (c'est ce qui s'est notamment passé pour François Boucq sur le Turbomedia Bouncer: Ghost Story) ou tout en numérique. il s'agit de simple jpegs qui se suivent les uns les autres (sans effet de transition entre chaque), il y a donc un montage à réaliser, mais rien de complexe. C'est le choix de l'artiste. Une fois votre montage fini, vous avez juste à intégrer les jpegs sur Le player de Goliver*.

- Comment s'organiser pour réaliser un Turbomedia de 80 pages en 23 heures ? Par quoi commencer ?
- Comme pour une bande dessinée classique, il faut d'abord penser le découpage, voir comment vont se succéder les actions et ensuite passer au propre. Ci-dessous un exemple de ce que nous réalisons chez Marvel (le "layout) et le dessinateur qui met les dessins finaux.
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/comics/mast-geoffo-chez-marvel-2489

- Tu proposes une MasterClass mardi 24 mars à l'Académie Brassart Delcourt de Paris. Qui peut venir, combien ça coûte et comment fait-on pour s'inscrire ?
- La Masterclass est ouverte à tous elle sera gratuite, et pour s'inscrire il suffit de me contacter sur FB ou de contacter Eric Turalo. J'en profite aussi pour préciser que tout le monde pourra venir dessiner à l'ABD dans le cadre du 23h BD/Turbomedia!



- Merci Geoffo :)

Alors, vous avez tout compris ?
Si vous avez d'autres questions, posez-les ici, dans les commentaires.
Biz à tous,
Zia


* Note : Vous saurez tout sur LemonSlide dans l'interview de Goliver : http://www.23hbd.com/index?pg=post&pst=43

 

Contacts sur Facebook
 
 
Académie Brassart Delcourt : https://www.facebook.com/academieBD
 
gustavo le 2015-03-14 18:12:08
Bravo! Même pour Moi, sans maîtriser la langue(je ne suis pas francophone), c'est une explication claire et didactique. Et les exemples proposés sont très intéressants.
Zia le 2015-03-14 21:08:07
Merci :)
keribus le 2015-03-15 13:35:52
Très bien mais je vous ai quand même trouvé un peu complaisante au niveau de la réponse à "Comment fabrique-t-on un Turbomedia, avec quels logiciels ?" car il a fait un peu une réponse de politicien, fallait le pousser dans ses retranchements !
En effet à mon humble avis le turbomedia ne se propage toujours pas à aussi grande échelle qu'il le devrait du fait de l'absence d'un logiciel gratuit, simple de manipulation et entièrement dédié à ce nouveau support, qu'en pensez-vous ?
Goliver le 2015-03-20 05:14:22
C'est pourquoi j'ai créé LemonSlide keribus ;)
Nom*
E-mail*
Site
Laisser un commentaire