Règlement

Les 23 Heures de la Bande Dessinée, c'est un marathon dessiné où chacun doit créer une bande dessinée de 24 pages, sur un thème imposé, pendant 23 heures consécutives le temps d’un week-end. Chaque année, des centaines d’auteurs professionnels ou amateurs à travers le monde tentent ce défi le jour du passage à l’heure d’été, seule journée qui se compose de 23 heures seulement.


QUI PEUT PARTICIPER ?

Les 23HBD sont ouvertes à tout le monde : tu peux être mineur ou majeur, professionnel ou amateur, étudiant ou chômeur, une fille ou un garçon ou les deux !

Il suffit de t'inscrire sur le site et de te rendre disponible les samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 de 13h00 à 13h00.


COMMENT PARTICIPER ?

Les meilleures conditions pour participer, c’est de trouver un lieu de regroupement avec d’autres participants près de chez toi (ou loin si tu aimes voyager).

Mais si tu ne trouves pas, ton atelier, ton bureau, ta chambre ou tout autre endroit d’où tu pourras te connecter à notre site sera bien suffisant une fois que tu te seras inscrit(e) individuellement.

Ou organise toi-même un regroupement.

 

COMMENT ORGANISER UN REGROUPEMENT ?

Si tu as de la place chez toi, ou que tu connais un lieu qui peut accueillir plusieurs personnes pendant ces 23 heures non-stop, ce serait dommage de rater l’occasion de se regrouper !
Tu peux en informer par mail l’organisation qui se chargera de communiquer auprès des participants.
Tu peux aussi publier une annonce sur la page Facebook des 23HBD : http://www.facebook.com/23heuresdelaBD
Il y a un espace sur le site dédié aux infos de regroupement, mais elles sont relativement floues pour des raisons de sécurité : https://www.23hbd.com/?pg=rassemblements

Même à l’occasion d’un regroupement, tu peux travailler seul. Mais vous pouvez aussi réaliser un récit à plusieurs, en collaboration scénariste-dessinateur par exemple, ou même dessinateur-coloriste.

Et si tu as une webcam, n'hésite pas à la connecter pour que les lecteurs t’encouragent ou te plaignent en voyant ta trombine fatiguée et tes yeux cernés.

 

LE DÉFI "CLASSICO"

Crée une bande dessinée originale de 24 pages (1 couverture + 23 pages) en 23 heures consécutives : scénario, illustrations, lettrage, couleurs (si tu es courageux)…

Tous les types de travaux sont acceptés : dessin noir et blanc, couleur, collages, montages photographiques ou tampons taillés dans des pommes de terre. L’important, c’est de s’amuser et de vivre pleinement ces 23 heures !

Pour être sûr de bien profiter de ton temps, anticipe bien cette longue journée en préparant ton terrier : fais des provisions de matériel, boissons, nourriture, musique et tout ce dont tu pourras avoir besoin. Et prévois aussi si nécessaire quelques temps de repos en organisant au mieux ton temps de travail : ce n’est pas un concours de vitesse mais un marathon !

Le samedi à 13h00, le thème est révélé sur le site ainsi qu’une contrainte, et le compte à rebours est déclenché ! Tu as jusqu’au lendemain 13h00 pour tenter de relever le défi, publier ton histoire sur le site et obtenir un Lapin d’Or. Les plus téméraires qui oseront doubler le défi et réaliser un récit de 48 pages se verront gratifiés d’un Lapin Rose, récompense exceptionnelle pour les plus audacieux.

Attention, toute correction de tes pages après la fin du chrono entraîne la perte du Lapin d’Or.

Si tu ne finis pas dans les temps, pas de panique : le compteur est arrêté mais tu as la possibilité de terminer ton histoire et de décrocher un Lapin d’Argent, le plus intéressant est de réaliser la BD jusqu'au bout. Et un Lapin d’Argent, c’est déjà très bien !

 

Pour être publiées sur le site, tes pages devront être au format paysage, pour être facilement lues sur tous les écrans. Le format est donc imposé :

- fichier Jpg ou Png

- L800 x H600 px, dans le sens horizontal

- couleurs RVB (8 bits par défaut)

N'hésite pas à faire quelques essais afin d'être certain de pouvoir maîtriser ce format le jour J.

N'oublie jamais que le défi « Classico » est un marathon de planches de bande dessinée, pas de vignettes : chaque page doit donc contenir au moins 2 cases ! Une exception de 3 pleines pages (en plus de la couverture) sera tolérée pour les récits de 24 pages. Il faut donc que tu réalises un livret de 24 pages (1 couverture + 23 pages de BD) dont 3 pages pourront être des pleines pages (ou le double pour les fous qui veulent en faire 48).

 

LA VARIATION "TURBOMEDIA"

Il existe un nouveau format de bande dessinée spécifiquement créée pour être lue sur écran : le Turbomédia.
Si tu ne connais pas, ne t’endors pas bête ce soir sans avoir lu cette page : http://www.turbomedia.free.fr/index.php/definition-du-turbomedia/
Su tu veux creuser le sujet, il y a ce portail : https://turbointeractive.fr/
Clem, une participante, a réalisé un compte-rendu qui se rapproche d'un tutoriel ici : http://blog.digital-native-comic.com/ma-premiere-participation-aux-23h-de-la-bd/
Il y a aussi ce Turbomedia qui explique le Turbomedia. Par Balak. In english. C'est trop bien. http://balak01.deviantart.com/art/about-DIGITAL-COMICS-111966969

Voilà, donc, en ce qui concerne le défi, c'est le même, à quelques détails près…

Comme les façons de raconter sont différentes, on ne compte plus en terme de « pages », mais en terme « d’écrans ».

Il s’agit donc de créer en 23 heures une bande dessinée originale de 80 écrans (1 couverture + 79 écrans) pour obtenir un Lapin d'Or, ou 160 écrans pour décrocher le Lapin Rose. Le Lapin d'Argent sera toujours décerné à ceux qui auront publié une œuvre complète après la fin du chrono.

Dans cette variante, chaque écran peut n’être qu’un dessin, classique ou animé, équivalent à une case classique de BD.

La spécificité de la liseuse intégrée à notre site, le LemonSlide, est qu’elle reste en HTML (pas besoin de maîtriser un logiciel comme Flash, par exemple) et te permet de travailler comme tu as l’habitude quels que soient ton équipement et tes logiciels.

Le format reste imposé :

- fichier Jpg, Gif (animé ou pas) ou Png

- L700 x H525 px, dans le sens horizontal

- couleurs RVB (8 bits par défaut)

N'hésite pas à faire quelques essais afin d'être certain de pouvoir maîtriser ce format le jour J.

 

Maintenant, enfile ton costume de lapin-e …

Voilà, tu es prêt-e pour passer d’excellentes 23HBD !